Charles Michel exhorte l'Europe à reconnaître l'Etat palestinien
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a rencontré ce dimanche, le président du Conseil de l'Union européenne (UE), Charles Michel, en marge de sa participation aux réunions de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York, d'après l'agence de presse, Wafa.
Abbas a souligné la force des relations qu'entretiennent la Palestine et l'UE, et a remercié le bloc pour ses positions politiques en faveur de la solution à deux États fondée sur le droit international. Il a également salué le soutien économique à la reconstruction des institutions et des infrastructures de l'État palestinien ainsi que l'appui aux programmes de développement et de réforme entrepris par le gouvernement palestinien.
Le président palestinien a, par ailleurs, passé en revue les derniers développements palestiniens et les efforts en cours pour accélérer l'introduction de l'aide humanitaire, se retirer de l'ensemble de la bande de Gaza et mettre fin aux attaques des forces d'occupation et des colons "terroristes" en Cisjordanie.
Pour sa part, le président du Conseil européen a appelé à l'action à tous les niveaux et à prendre des mesures concrètes pour protéger la solution à deux États basée sur les résolutions de légitimité internationale ainsi que pour mettre en œuvre ce qui a été stipulé dans la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies relative à l'avis consultatif de la Cour internationale de Justice, qui appelle à la fin de l'occupation israélienne illégale dans le territoire palestinien occupé, dans un délai de 12 mois.
Michel a, en outre, souligné l'importance de soutenir les efforts palestiniens visant à devenir membre à part entière aux Nations Unies, exhortant les pays européens à suivre l'exemple de l'Espagne, de la Norvège, de l'Irlande, de la Slovénie et de l'Arménie et à reconnaître l'État de Palestine, lit-on de même source.